E-commerce : comment optimiser les coûts lors de l’envoi de vos colis ?

E-commerce : comment optimiser les coûts lors de l’envoi de vos colis ?

E-commerce : comment optimiser les coûts lors de l’envoi de vos colis ?

Pour une entreprise de e-commerce, les dépenses liées à la logistique et à l’envoi de colis sont les plus importantes. Pour réduire ces coûts et optimiser le budget du transport, plusieurs solutions existent, permettant à l’entreprise de réaliser des économies à long terme. Nous tenterons dans cet article de répondre aux questions relatives à l’importance de la logistique, et aux solutions pour économiser et simplifier les envois de colis, tout en garantissant une expérience client réussie.

Livraison des colis, le nerf de la guerre du e-commerce

Les transactions e-commerce comprennent de nombreuses étapes, dont la préparation d’un catalogue en ligne, la mise en place d’une stratégie de marketing digital, pour arriver aux procédures d’achat sur le site. Arrive alors la phase cruciale d’expédition des commandes, qui doit être effectuée dans le plus strict respect des délais et sans erreurs.

Les processus logistiques, quand ils sont défaillants ou non rigoureux peuvent être à l’origine d’expériences client ratées, voire de cessation d’activité, à cause du mécontentement des acheteurs. L’optimisation de la politique e-commerce passe par une réduction des coûts des expéditions, tout en améliorant la satisfaction des clients.

La vente en ligne implique plusieurs pratiques commerciales spécifiques, par rapport à un magasin physique, dont la principale est la procédure de livraison. Le métier de base d’un e-commerçant consiste à achever tout le processus, jusqu’à ce que la commande arrive chez l’acheteur.

La satisfaction client est directement influencée par l’expérience de livraison, avec des exigences accrues en termes de délais, toujours plus courts. Les marchandises sont généralement livrées au plus tard deux jours après la commande, le plus souvent à domicile, ou quelquefois dans des points relais click and collect. Cette course contre le temps ne doit pas impacter la qualité de la prestation et son exactitude.

Une expédition réussie est un gage de survie pour une entreprise de e-commerce, c’est une compétence à développer afin d’assurer que les clients reviennent sur le site, et de se démarquer des concurrents.

Face aux nombreux paradoxes que rencontre le transport des marchandises, comme la surcharge dans les entrepôts, la fréquence des commandes, l’exigence des clients et l’impact écologique, il est souvent difficile de s’y retrouver. Pourtant, les techniques d’optimisation des flux logistiques sont plus développées que jamais, et permettent de réaliser des économies considérables sur les charges d’expédition.

Mutualiser les frais de transport

C’est une solution qui consiste à réduire les frais de port en canalisant le flux de commandes des entreprises qui sont dans une même région. A première vue, cette méthode peut sembler radicale, dans le sens où elle met tous les concurrents dans le même processus logistique. Néanmoins, cela permet d’augmenter considérablement le nombre de commandes à expédier quotidiennement.

Par ailleurs, le fonctionnement par mutualisation permet aux transporteurs de couvrir plus de terrain et d’optimiser le taux de remplissage des camions, d’où une réduction des coûts logistiques pour l’entreprise.

Les commerçants ont ainsi la possibilité d’expédier des petites quantités à moindre prix, d’accroître la fréquence des livraisons et de mieux gérer ses flux logistiques.

Ce système de transport par mutualisation requiert en revanche une excellente organisation, qui passe indéniablement par la mise en place d’un système informatique commun à tous les transporteurs mutualisés.

Choisir le bon transporteur

Le choix du transporteur est un point crucial qui influe directement sur les coûts de livraison. Il doit se faire en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise et dans l’objectif d’atteindre la satisfaction des clients. Un transporteur doit pouvoir répondre aux besoins du commerçant, avoir des entrepôts bien situés, des véhicules efficaces, respecter les délais et proposer un bon conditionnement pour les marchandises.

La grille tarifaire du transporteur constitue également un critère auquel l’entreprise doit porter une grande attention. Un transporteur qui peut adapter ses prix aux besoins spécifiques des commerçants est privilégié par rapport à un autre qui ne propose que des tarifs génériques.

En s’associant à un bon partenaire, le commerçant garantit la réussite de l’expérience client, grâce à des fonctionnalités évolués comme le suivi de leur colis par internet. D’autre part, le délai de livraison constitue un point crucial dans le processus logistique. Il peut être une cause de mécontentement et de perte de clients.

Les transporteurs fiables assument les retards et offrent souvent des garanties sur les expéditions express, avec à la clé un remboursement des frais de livraison en cas de retard. Il faut savoir qu’il existe aujourd’hui de nombreux outils et applications permettant de comparer les prix des différents transporteurs.

Soigner l’emballage pour accroître la qualité du transport

Un mauvais choix d’emballage est souvent à l’origine de problèmes dans le processus de transport des colis. C’est pour cette raison que l’entreprise doit adopter une stratégie d’achat d’emballages professionnels qui soit cohérente avec la nature de ses produits et le mode de transport adopté. L’utilisation de machines d’emballage et de conditionnement permet de sécuriser ces processus.

Les colis doivent avoir un poids et un volume adaptés au type de transport choisi, pour ne pas risquer une surfacturation de la part de la société de transport.

La réduction du poids peut être effectuée grâce à un calage plus léger, une diminution du poids du carton, un emballage avec calage intégré, ou le remplacement du carton par du papier à bulle. Quelle que soit l’option d’emballage choisie, il est utile de faire des envois-tests afin de vérifier qu’elle convient bien à la nature des produits.

Il est également possible d’optimiser le volume des colis, pour répondre aux réglementations de transport en vigueur et éviter la facturation supplémentaire. Pour cela il suffit d’adopter les bonnes pratiques, telles que l’adaptation du format de l’emballage à celui du contenu, ou la fabrication de cartons sur-mesure qui collent aux dimensions des marchandises.

Se doter d’un système informatique efficace

Grâce aux nouvelles technologies et aux systèmes informatiques évolués, il est aujourd’hui possible d’économiser considérablement sur le poste de transport. S’équiper d’outils de pilotage devient de plus en plus accessible pour tous les types d’entreprises, même les plus petites.

Les systèmes informatiques sont de véritables assistants, qui interviennent lors de toutes les étapes de l’expédition d’une commande. Ils permettent d’évaluer les frais de transport, d’organiser la flotte et de garantir une traçabilité des envois.

Un outil digital de pilotage analyse les infrastructures, offre une aide à la décision et permet de générer des rapports sur les coûts liés au transport. C’est en effectuant des mesures exactes que le commerçant peut attribuer des schémas de transport efficace et optimiser ses budgets logistiques.

Il est également possible de se doter d’un système connecté à la plateforme de e-commerce, qui permet d’industrialiser le traitement des envois, en mettant en relation le commerçant avec le bon partenaire.

Tous les commentaires

Laisser un commentaire