Les différents types de feuillards : un guide complet

Les différents types de feuillards : un guide complet

Les différents types de feuillards : un guide complet

Le cerclage des palettes et cartons permet d’assurer leur sécurité et leur protection, en garantissant une fermeture efficace pendant la phase de transport. Équipement incontournable du cerclage, le feuillard est la lanière qui entoure le colis pour assurer son inviolabilité, le renfort de sa structure et le maintien des charges qu’il contient.

Il existe différents types de feuillards, qui possèdent chacun ses propriétés, et qui déterminent le degré de solidité, la souplesse, ainsi que les usages recommandés. De ce fait, il est conseillé de choisir soigneusement le feuillard, en fonction du poids des marchandises et des conditions de transport.

La nature du feuillard est déterminante pour son usage, il peut être fabriqué en polypropylène, acier, polyester ou textile. Cet article présente un guide complet, décrivant chaque type de feuillard, et les utilisations possibles, afin de vous aider à mieux vous y retrouver.

Les différents types de feuillards :

  • Le feuillard textile
  • Le feuillard composite
  • Le feuillard plastique polypropylène
  • Le feuillard polyester
  • Le feuillard acier

Le feuillard textile

Le feuillard textile est fabriqué en fibres artificielles assemblées entre elles, soit par collage à l’aide d’une colle spéciale, soit par tissage. Les principales caractéristiques de ce feuillard sont sa légèreté, sa souplesse, sa capacité à être retendu, ainsi que sa résistance aux UV et à l’humidité.

Le feuillard textile permet de cercler divers emballages, pour conditionner des charges lourdes, rigides, compressibles ou non, fragiles, ou à angles saillants. Il est parfaitement adapté au stockage des marchandises en intérieur ou en extérieur, même sur une longue durée.

Cet équipement constitue une très bonne alternative au feuillard en acier, car il est aussi résistant, mais il présente une plus grande sécurité d’utilisation. Le feuillard textile est appliqué uniquement de manière manuelle, en utilisant un tendeur.

Il est particulièrement utilisé dans la palettisation des charges lourdes ou fragiles, le cerclage d’objets pointus, comme les tuiles, les parquets ou les morceaux de bois, le bottelage des tubes, l’arrimage des machines, et le cerclage de cuves ou châssis. Avec le feuillard textile, il est possible de cercler des charges allant jusqu’à 2200 kg.

Le feuillard composite

Le feuillard textile composite est idéal pour l’emballage des charges lourdes. Très résistant aux torsions et face à l’humidité, il offre une protection optimale. Le feuillard composite se compose d’une matière très légère et relativement souple. Flexible dans son utilisation, il peut aussi s’allonger un peu pour suivre les variations de taille des colis.

L’autre gros avantage avec le feuillard textile composite, c’est qu’il n’y a pas de détérioration ou de détente sur le long terme. Ce type de feuillard résiste bien aux arêtes tranchantes, ce qui le rend très utile pour certains colis aux formes particulières.

Le feuillard plastique polypropylène

Le feuillard polypropylène (PP) est un feuillard en plastique, qui est très économique, souple, résistant à la rouille, et qui supporte les variations de température. C’est probablement le feuillard le plus courant, il est très utilisé dans le cerclage des colis légers, dont le poids ne dépasse pas les 350 kg.

Ce type de feuillard est généralement choisi pour la protection des produits fragiles ou de valeur, contre les tentatives de vol. Il sert également à stocker des marchandises à l’intérieur, pour une courte durée. Le feuillard polypropylène peut être déroulé soit de manière manuelle, soit au moyen d’un tendeur électrique, ou machine spécifique.

Le feuillard polypropylène est parfait pour le cerclage des charges légères, des journaux et magazines, des caisses de moins de 30 kg, ainsi que la protection d’objets fragiles contre la casse et le vol.

Le feuillard polyester

Le feuillard polyester (PET) est également un feuillard en plastique, qui est idéal pour le cerclage de charges lourdes ou compressibles, dont le poids peut aller jusqu’à 500 ou 1000 kg. C’est un feuillard très résistant, souple, facilement manipulable, non déformable, résistant aux hautes températures, aux UV, à la rouille, et à l’humidité.

Il protège les produits emballés contre les chocs éventuels qui peuvent être subis lors du transport, et permet un stockage de longue durée des marchandises, en intérieur ou en extérieur. Le feuillard en polyester peut être appliqué sur la palette ou le colis à cercler de manière manuelle, ou à l’aide d’un tendeur électrique, ou alors d’une machine pneumatique.

Grâce à sa souplesse et à sa résistance, le feuillard polyester a la capacité d’absorber les chocs, même dans des conditions difficiles de stockage ou de transport. Il est parfait pour le cerclage de charges compressibles comme le carton mis à plat, les matériaux de construction, les verreries, ou les bûches en bois.

Le feuillard acier

Le feuillard en acier est particulièrement adapté au cerclage des produits rigides, pouvant atteindre plusieurs tonnes, à angles saillants ou non compressibles, ainsi que des matériaux de construction. Il est également utilisé pour la palettisation dans les gros œuvres, comme le bâtiment, la scierie et la métallurgie, et pour maintenir de lourdes charges à angles saillants, comme le béton ou l’acier.

C’est un feuillard qui garantit le maintien et la stabilité des produits cerclés, il est solide, résistant à la rupture et demeure tendu pendant toute la durée du transport. Le feuillard en acier convient aussi pour le stockage de marchandises en extérieur, même pour une longue durée. La manipulation se fait uniquement de manière manuelle.

Comment faire le bon choix de feuillard ?

Le choix du bon type de feuillard dépend de plusieurs facteurs, dont la nature de la marchandise à transporter, leur degré de fragilité, ainsi que le moyen d’effectuer la livraison, par carton ou par palette.

Par ailleurs, le choix du feuillard doit se faire en fonction du poids du carton, de la distance à parcourir, et de la durée de stockage des marchandises dans les caisses ou les palettes.

Tous les commentaires

Laisser un commentaire